FAQ

FAQ

Pourquoi isoler son logement?

Pourquoi isoler son habitation ?

La chaleur dans votre maison s’échappe par les différentes parois du bâtiment (toiture=30%, murs=20%, plancher=14%, fenêtres=10%) lorsqu’elles sont mal isolées ou lorsqu’il y a des fuites d’air dans ces dernières, ce qui engendre une mauvaise étanchéité à l’air de l’enveloppe.

Une bonne isolation thermique permet de réduire les pertes de chaleur, ce qui génère une diminution des besoins en chauffage et donc de réaliser des économies d’énergie pour réduire sa facture énergétique.

Améliorer le confort thermique de son logement

Le confort thermique, hormis le fait qu’il permet de réduire sa facture comme évoqué ci-dessus, est totalement subjectif en ce qui concerne le ressenti à l’intérieur et ce quelle que soit la saison :

  • En hiver, les sensations inconfortables de courants d’air et de « paroi froide » près des murs et des fenêtres sont fréquentes dans un bâti mal isolé. L’isolation thermique  améliore l’étanchéité du logement et permet donc de limiter ces phénomènes inconfortables. La diffusion de la chaleur y est par ailleurs plus homogène et régulable ce qui améliore le confort thermique de l’utilisateur.
  • En été : les températures étants relativement élevées, une isolation renforcée de la toiture et des murs est un bouclier pour lutter contre les canicules.

La valorisation du patrimoine immobilier

Un logement neuf ou rénové avec des matériaux performants est synonyme d’un investissement pouvant vous rapporter de l’argent. Comme votre maison nécessite moins de travaux d’amélioration énergétique, qu’elle vous permet de réduire son coût quotidien, d’avoir un repère énergétique plus élevé dans le Diagnostic de Performance Energétique, elle sera dans ce cas plus facile à vendre « au bon prix » et plus rentable lors d’une potentielle transaction immobilière.

Qu’elle action positive sur l’environnement?

En réduisant votre consommation d’énergie, vous réduisez les émissions de gaz à effet de serre et vous contribuez à économiser les ressources en énergie de la planète.

Comment isoler du bruit sa maison ou une pièce?

Comment qualifier la nuisance sonore?

Pour mieux comprendre, voici un exemple d’échelle de niveaux de bruit (en dB: décibel):

_100 dB: klaxon de voiture

_80 dB: rue à grande circulation

_60 dB: conversation courante

_40 dB: poste radio à faible volume

_20 dB: campagne tranquille

En tenant compte de l’exemple des nuisances sonores ci-dessus, il est primordial d’apporter un soin particulier aux pièces plus sensibles. Il est évident que certaines pièces ou ensembles de pièces, comme une chambre ou deux appartements séparés par une cloison seront traités avec des matériaux permettant une meilleure absorption acoustique que pour un salon ou une salle de bain. Les nuisances extérieures sont également à prendre en compte lors des travaux.

Top des mots clés:

Isolation phonique cloison

 

Pourquoi faire isoler ses combles ?

Le principal avantage de faire isoler ses combles est de réduire les dépenses liées au chauffage de votre foyer. Une toiture non isolée représente 30% des déperditions d’une habitation (source Ademe). En isolant vos combles, votre logement retiendra beaucoup plus la chaleur produite par votre système de chauffage et maintiendra une température homogène dans les pièces de votre maison. Dans ce but, il est nécessaire d’utiliser des matériaux spécifiques qui sont dotés d’une grande résistance thermique, (c’est-à-dire qui ralentit la diffusion de la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur pendant l’hiver et inversement en été). Pour une meilleure efficacité, il est impératif de bien isoler l’ensemble des combles. Les travaux réalisés pour isoler les combles représentent un investissement qui peut être diminué via certaines Primes. Il est donc important de faire le bon choix d’isolant dès le départ. Une bonne isolation permet également de donner de la valeur à votre bien.

Comment procéder pour isoler ses combles ?

L’isolation des combles perdus n’engendre pas de gros travaux dans votre logement. Son installation par un professionnel nécessite peu de temps. Votre interlocuteur, grâce à son savoir-faire, vous orientera vers la meilleure solution technique. Pour une demande, n’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne sur notre site internet.

Top des mots clés

Confort thermique

Protection incendie

Isolation phonique des cloisons

Epaisseur isolation des murs

Isolation d’un emaison ancienne

Isolation phonique d’un plafond

Correction  acoustique

Isolation thermique

Laine de chanvre

Isolation phonique

Pare vapeur

Isolation extérieure

RT 2005

Isolation acoustique

Etanchéité à l’air

Isolation écologique

Isolant mince

Matériaux isolation thermique

Ponts thermique

RT 2012

RT 2020

Laine de mouton

Plume de canard

Maison écologique

Isolation toiture

Maison BBC

Isolation des combles

Ouate de cellulose

Isolation thermique maison

Isolation maison

Isolation murs

Prix laine de bois

Prix ouate de cellulose

Prix isolation combles

Combles 1euro

Isolation des combles 1 euro

BIOFIB TRIO

Laine de lin

Isoler sa maison

Pourquoi protéger son habitation de la chaleur estivale : confort en été?

Lorsque les beaux jours arrivent, le soleil fait de vives apparitions. Les habitations sont exposées aux fortes chaleurs et votre toiture est la surface la plus exposée au rayonnement solaire. Sous cette dernière, les températures peuvent atteindre des piques extrêmement élevés. Un isolant avec une forte résistance thermique est indispensable. Il est primordial d’empêcher le plus possible la pénétration de cette chaleur. En construction neuve ou en rénovation, optez pour une résistance thermique d’au minimum R=7m2.K/W, plus si la configuration le permet. Ce niveau de résistance thermique permet de bénéficier des aides en vigueur. Même si il est vrai qu’une fois la chaleur entrée dans votre maison, il est difficile de s’en débarrasser, plusieurs solutions permettent d’atténuer la sensation d’étouffement. En effet, la nuit si l’environnement le permet (sécurité et bruit), pensez à bien ventiler vos combles en créant une circulation d’air. En revanche, si l’environnement ne permet pas d’ouvrir les fenêtres, tournez-vous vers un système de ventilation permettant d’augmenter la vitesse de ventilation, notamment la nuit.

Top recherche isolants

Laine de roche

Laine de verre

Polystyrène

Chanvre

Polystyrène extrudé

Laine de bois

Ouate de cellulose

Polyuréthane

Pourquoi faire isoler les murs de sa maison ?

Quand on parle d’isolation des murs, deux solutions sortent du lot. L’isolation des murs par l’intérieur et l’isolation des murs par l’extérieur. Les deux systèmes ne présentent pas les mêmes avantages.

Les avantages et les inconvénients des deux solutions :

Pour commencer, l’isolation par l’extérieur consiste à protéger le logement des conditions extérieures en l’enveloppant d’un manteau d’isolation.

L’isolation par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à envelopper le bâtiment d’un manteau isolant. Dans l’existant, une isolation par l’extérieur peut être envisagée lors d’une rénovation complète ou un ravalement de façade, après avoir consulté les règles d’urbanisme de la commune.

L’isolation extérieure peut être efficace en cas de rénovation complète de pignons ou façades pour autant qu’il n’y ait pas de contrainte architecturale ou trop de parois vitrées, modénatures, balcons, loggias et autres bow-windows, qui représentent autant de ponts thermiques à traiter et donc de difficultés. Sinon, l’isolation intérieure peut s’avérer plus adéquate (facilité de réalisation).

En revanche, l’isolation thermique par l’intérieur nécessite de traiter les points singuliers, représentés par les planchers par une isolation sous dalles flottantes. On peut en profiter pour faire un traitement acoustique entre logements ou encore incorporer un système de chauffage et de rafraîchissement. Quelle que soit la technique d’isolation, la dalle du rez-de-chaussée doit impérativement être isolée afin de réduire les pertes par le sol et l’inconfort procuré par un sol froid.

Avantages et inconvénients des deux solutions

  Isolation extérieure
Avantages La performance thermique du bâtiment est améliorée. La surface habitable n’est pas diminuée et pas de décoration à refaire. Solution de complément à l’isolation lors d’un ravalement. Réduction significative des consommations de chauffage. Les façades peuvent-être modernisées.

Les travaux peuvent-être réalisés sans devoir quitter le logement pendant les travaux. Les ponts thermiques liés à la structure du bâtiment sont mieux gérés. Le confort des habitants est globalement amélioration.

Inconvénients Le coefficient d’occupation au sol sur le terrain est augmenté. L’aspect global de la maison (façades, toitures et ouvertures) est modifié. Nécessite des modifications liées à la toiture (créer une avancée de toiture pour protéger l’isolation et modifier le système d’évacuation des eaux de pluie. Le pont thermique entre les combles et la façade reste malgré tout très important. Modification des fixations des volets battants. L’isolation des tableaux et appuis de fenêtres réduisent la surface des ouvertures et donc l’entrée de la lumière. Ne pas traiter les linteaux et les appuis de fenêtres engendre presque 20% de déperdition et réduit l’efficacité de l’isolation.

Ne peut pas être appliqué sur tous les bâtiments. Les règles d’urbanisme de la commune et l’accord des architectes des Bâtiments de France doivent-être respectés. Le coût au m² est engendre des coûts élevés selon le type de projet (complexité du bâtiment, nombre de portes et fenêtres en façades, etc…). Il est supérieur à celui d’une isolation par l’intérieur.

 

  Isolation intérieure
Avantages La performance thermique du bâtiment est améliorée. Pas de condensations sur les parois froides.

Le confort global est amélioré grâce à la suppression de l’effet parois froides. L’utilisation des systèmes permettant la réduction de la diffusion des bruits améliore considérablement le confort acoustique intérieur. Solution moins onéreuse qu’une solution d’isolation par l’extérieur. Rapidité de mise en œuvre des systèmes. En cas de réhabilitation et de redistribution des pièces, le passage des gaines (électricité, téléphone, internet, fibre, alimentation en eau).

Inconvénients L’espace habitable est diminuée. Intervention d’un électricien pour les modifications (déplacement des prises, appliques et interrupteurs).

Embrasure des portes et des fenêtres à prévoir pour réduire au minimum les déperditions lumineuses. Décoration intérieure à refaire. Le logement doit être vidé en partie pour laisser de place lors de l’intervention.

En conclusion :

Le choix final se fera en tenant compte des facteurs esthétique, de l’efficacité recherchée et de la simplicité de pose et d’entretien de l’isolation.
La modernité des systèmes de construction d’aujourd’hui, avec continuité totale de l’isolation, rupteurs de ponts thermiques ou construction intégrant l’isolant dans les parois, ne nécessite pas de passer obligatoirement par une isolation extérieure pour avoir une enveloppe globale du bâtiment performante thermiquement, été comme hiver.
Qu’importe la solution retenue, le principal est de traiter toutes les parois de l’habitation, y compris le plancher bas qui peut représenter plus de 17% des déperditions totales.

Pourquoi faire rénover votre salle de bain?

Votre salle de bain (lorsque la pièce est équipée d’une baignoire) ou salle d’eau (lorsque cette dernière est équipée d’une douche) est une pièce entièrement orientée vers le bien-être, pourquoi ne pas la rénover ? Marre de cette faïence avec les joints toujours sales, de ce carrelage vieillissant, des meubles rustiques, plus besoin de cette baignoire qui prend toute la place … elle n’est plus toute neuve. Vous souhaitez la moderniser, l’adapter à vos nouveaux besoins, changer les revêtements du sol et des murs pour un nouveau carrelage et une nouvelle faïence, installer une douche à l’italienne, changer les meubles, ajouter des rangements… Cet espace dédié au bien-être, devrait vous plaire puisque vous y passez un long moment quotidien. Pour que vous puissiez l’apprécier autant que votre cuisine, votre chambre ou votre salon n’hésitez pas à faire des travaux dans votre espace bain.

Pourquoi changer le carrelage et la faïence de votre douche?

Les revêtements de votre salle de bain sont indispensables. Sur les murs ou le sol, les projections d’eau sont très fréquentes, le carrelage et la faïence doivent-être bien adaptés. La faïence posée sur les murs et le carrelage posé sur le sol qui sont également des éléments de décoration avec des formes, des finitions, des couleurs et des aspects très diverses, nécessite un soin particulier pour leur choix. Il faut également utiliser les bons produits pour réaliser la pose et faciliter l’entretien dans le temps. Pour vos projets, n’hésitez pas à déposer votre demande sur notre page d’accueil.

Qu’est-ce que le carrelage?

Le terme de carrelage désigne à l’origine l’action de poser des carreaux, puis, par métonymie, le résultat de cette action. Il désigne alors un revêtement de sol ou de murs formé de carreaux de céramique-terre cuite, carreaux de faïence, carreaux de grès (souvent appelés grès-cérame) – ou bien carreaux de marbre ou de ciment ou encore carreaux de vinyle. Ces différents types de carreaux sont juxtaposés puis collés ou scellés. Un carrelage est couramment utilisé pour la finition et la décoration des sols et des murs pour les habitations et autres locaux, aussi bien à l’intérieur qu’en extérieur.

Dans la construction, le carrelage est réalisé par le carreleur. (source Wikipedia)

Qu’est-ce que l’isolation thermique?

Isolation thermique : L’isolation thermique désigne l’ensemble des techniques mises en œuvre pour limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. L’isolation thermique est utilisée dans de nombreux domaines incluant notamment : le bâtiment (maintien d’une température de confort à l’intérieur d’un bâtiment en dépensant le minimum d’énergie), l’industrie, l’automobile, la chaîne du froid, la cuisine et le textile (sur terre, dans l’espace, sous la mer…)

Qu’est-ce que la résistance thermique?

résistance thermique : la résistance thermique est l’un des indicateurs de performance d’un matériau isolant. Elle est indiquée par la lettre R et est exprimée en m².K/W (Kelvin par Watt). Elle donne la capacité de l’isolation à résister au froid et à la chaleur : plus la résistance thermique est élevée, plus l’isolant est efficace.

Quel choix pour d’isolant?

Choix d’isolant : Il existe de nombreux matériaux qui peuvent être utilisés afin d’isoler les combles, chacun avec des caractéristiques techniques différentes. Il y a plusieurs possibilités envisageables : des panneaux, des rouleaux, l’insufflation de flocons, isolant naturel, isolant minéral…